Axes de recherche
Trois axes sur l’interaction


Les recherches menées à Perseus portent sur la compréhension du comportement humain dans différentes situations d’interactions.
Interaction humain-machine


Les objectifs de ce thème de recherche visent notamment, à développer ou augmenter des méthodes pour la conception et l’évaluation des interactions entre l’humain et des environnements technologiques et numériques. Ces dernières doivent permettre de générer des expériences utilisateurs dites positives dans le cadre du travail, des apprentissages, etc.
Pour remplir tous ces objectifs, nos travaux visent une meilleure compréhension du comportement humain en interaction avec ces différents environnements. L’ensemble de ces travaux (re)questionne les méthodes de recueil, d’analyse et de traitement de données (e.g., captation biométrique, oculométrie, questionnaire, modèles prédictifs).
Par ailleurs, les travaux de ce thème visent également, de manière originale, à concevoir et développer, ou optimiser, des produits et solutions technologiques ciblées pour et adaptées aux humains.
Interaction humaine et sociale


L’objectif de ce thème de recherche consiste à étudier les processus émotionnels et socio-cognitifs impliqués dans les interactions interpersonnelles, intra et inter-groupes et leur impact en termes de bien-être, d’intégration sociale et professionnelle et de représentations.
Les travaux développés dans ce thème se déploient dans des contextes à haute validité écologique (lieux de travail, écoles, rassemblements collectifs…) et s’intéressent à des publics habituellement peu étudiés en psychologie (minorités, handicap, chômeurs…).
Outre la dimension théorique, les travaux menés dans ces contextes visent le développement d’outils et de programmes d’intervention (réduction des préjugés, prévention du harcèlement, développement de comportements éco-responsables…).
Interaction humaine médiée par la technologie


A l’intersection des deux premiers thèmes de recherche, un troisième étudie les interactions interindividuelles et intergroupes médiées par la technologie.
Des recherches sont réalisées sur le développement de conception collaboratives assistées par les technologies ou encore sur l’acceptabilité des technologies persuasives.Il s’agit, dans ce cas, d’articuler et d’opérationnaliser des théories et modèles psychologiques-clés liés au changement de comportement.
De ce thème émerge également une série de recherches investiguant notamment les impacts de l’utilisation des réseaux sociaux sur les interactions et le bien-être des individus.